Actualités


Sommet Des Peuples Pour Contre Sommet France-Afrique
17 janvier 2017, par Aicha Koné

Les adieux de Hollande au continent Bamako,le 13 Janvier 2017. Le président François Hollande avec son homologue malien Ibrahima Boubacar Keïta, à Paris, le 27 juillet 2016. Le président français est au Mali pour le sommet Afrique-France. Un pays qui a aura marqué la politique étrangère de son mandat. La der des der, pour celui qu’une certaine presse bamakoise surnomme “Hollande le Malien”. C’est dans ce pays que le président français se réunit avec une trentaine de chefs d’État et de gouvernement, (...)


Contre Sommet France Afrique
16 janvier 2017, par Aicha Koné

Le sommet Afrique-France de Bamako doit commencer ce vendredi 13 janvier dans la capitale malienne. Plus de trente chefs d’Etat et de gouvernement africains sont attendus aux côtés du président français, François Hollande, pour débattre autour des thèmes de « paix et d’émergence ». Un rendez-vous qui se veut très économique avec la présence des patronats malien et français, et pour lequel la société civile se sent mise à l’écart. Alors pour faire entendre leurs voix, les militants africains ont organisé leur (...)


Contre Sommet France Afrique
16 janvier 2017, par Aicha Koné

Merci à la presse nationale et internationale qui ont servis a porté la voix du peuple Le Mali au centre de Sommet France-Afrique Bamako13 Janvier 2017 Sur les collines, le palais présidentiel. Le 27e sommet Afrique-France s’ouvre aujourd’hui à Bamako. Réunie en contre-sommets, la société civile réclame un changement de politique à 180 degrés La réunion des chefs d’État avait été rebaptisée « Afrique-France » en 2013. Son ancien titre, « Sommet France-Afrique », ne passait plus depuis que la société civile (...)


STUDIO TAMANI DEBAT SUR LA PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT AU MALI
6 décembre 2016, par Aicha Koné

Seydou FOMBA et ses invités
La problématique de l’habitat au Mali
Au menu du Grand Dialogue de ce jeudi, la problématique de l’habitat, c’est à la faveur de la journée mondiale de l’habitat célébrée le 03 octobre dernier. Comment la question de l’habitat est gérée aujourd’hui au Mali ? Les textes en vigueur sont-ils adaptés aux réalités du pays ?
Pourquoi le domaine du foncier est confronté à tant de problèmes ? Que faire pour que soient correctement appliquées les normes en la matière ? C’est autour de ces (...)


STUDIO TAMANI DEBAT SUR LA REFORME FONCIER 2016
6 décembre 2016, par Aicha Koné

Ousmane Diadié TOURE et ses invités La réforme foncière est-elle une reforme de plus ? Depuis l’indépendance du Mali, la gestion domaniale et foncière a été marquée par une insécurité juridique, administrative et technique croissante. L’incompréhension parfois des citoyens menace la collectivité par ses modes différents, contradictoires et difficilement conciliables. Cela a eu pour conséquence, une insécurité foncière sur l’ensemble du territoire avec l’absence de cadastre et de droits sur la terre, (...)


4 Responsables de l’UACDDDD emprisonnés depuis lundi 16 mars
18 mars 2015, par Massa

Lundi 16 mars, 4 responsables de l’UACDDDD : Soungalo Koné, Président de l’UACDDDD, Massa Koné, secrétaire aux relations extérieures, Abdoulaye Koné, membre du bureau de l’UACDDDD et Youssouf Diané, membre de l’UACDDDD, ont été arrêtés alors qu’ils sortaient de la Cour d’Appel de Bamako où ils étaient venus assister pacifiquement avec les habitants du quartier au procès en appel des spéculateurs immobiliers (condamnés lors d’une première audience à 36 mois de prison) pour la destruction de 305 maisons dans le (...)


RAPPORT DE MISSION SUR LA VERIFICATION DES RECOMMANDATION PAR LA PRIMATURE ET LA CMAT
8 décembre 2014, par Massa

A la saisine de la primature par UACDDDD/CMAT suite a l’accaparement des terres dans la localité de sanamadougou, Saou sur 7400 ha et San sur 8600 ha et des grandes mobilisations a la base et dans la capitale une mission a été diligentée sur terrain au mois d’Avril 2014.
A samanadougou et Saou dans la zone office du Niger, le conflit opposait la population de la localité à un opérateur économique (la société moulin M3-SA).
A San, le conflit né en 2011 est consécutif au morcellement de la plaine de (...)


Déclaration sortie du forum social africain - Droits à la Terre et à l’Eau, une lutte en commun
22 octobre 2014, par Massa

18 octobre 2014
Droits à la Terre et à l’Eau, une lutte en commun Déclaration de Dakar contre l’accaparement des terres et des eaux
Nous, organisations de la société civile engagées dans la défense des droits à la terre et à l’eau, nous nous sommes réunies à Dakar dans le cadre du Forum Social Africain pour lutter et protester contre les accaparements de toutes nous ressources naturelles, à partir de l’eau et de la terre, et contre les violations systématiques des droits de l’homme qui les accompagnent. (...)



|

Présentation

Depuis dix ans, les démunis expropriés du Mali s’organisent pour lutter contre cette injustice sociale. Plusieurs associations des victimes ont vu le jour, et se sont réunies en une fédération dénommée l’Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UCADDDD)

Lire la suite