Actualités


Communiqué de Presse du Collectif « Respectez Nos Voix »à date du 06 Février 2018
9 février 2018, par Aicha Koné

Nous, membres du Collectif « Respectez Nos Voix » (CRNV/CVI), s’insurgeons contre la décision du gouvernement relative à la suspension du Maire de la Commune VI du district de Bamako, Alou Coulibaly. Pour nous, la décision du gouvernement est plus politique qu’administrative. Les faits reprochés au Maire de la Commune VI du district de Bamako, Alou Coulibaly ont été commis depuis septembre 2017. S’il s’avère vrai, pourquoi la réaction du gouvernement juste quatre (4) jours après avoir autorisé au (...)


COMMUNIQUE DE PRESSE 27/12/2017
27 décembre 2017, par Aicha Koné

Urgent : un paysan tué par des forces du « désordre » au village de Zémésso et plusieurs blessés La barbarie des forces de l’ordre a encore fait couler le sang dans le village de Zemesso, commune de Djéguena, sous-préfecture de San, région de Ségou. Le lundi 11 décembre 2017 entre 11h et 12h, la gendarmerie de San est intervenue et a mortellement touché par une balle Gaoussou Diarra âgé de 73 ans qui s’est brusquement écroulé alors qu’il tentait d’apaiser les tensions. C’est le deuxième mort du à des (...)


COMMUNIQUE FAITE PAR L’UACDDDD À LA DATE DU 21-22 DECEMBRE 2017
22 décembre 2017, par Aicha Koné

Urgent : 3 paysans tués, 8 en prison par les forces de l’ordre au Mali - village Zémésso – Cercle de San - membre d’UACDDDD/NOVOX et de la convergence CMAT
Un terrible conflit foncier perdure dans les 7 villages de San au Mali depuis 2011. Tous les maillons de l’administration et de l’appareil judiciaire ont été interpellés par les militants de l’UACDDDD/CMAT pour éviter une telle dégénération du conflit.
Le gouvernement malien avait pourtant fait des recommandations en 2014 pour mettre fin au conflit (...)


FORUM CITOYEN AFRIQUE EUROPE ABIDJAN, 26 au 28 Novembre 2017 DECLARATION
18 décembre 2017, par Aicha Koné

En marge du 5 ème sommet Union européenne Union africaine qui se tiendra du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan, les organisations de la société civile, les mouvements sociaux et syndicaux de 16 pays africains et de 7 pays européens se sont donnés rendez-vous à Abidjan du 26 au 28 novembre 2017, pour analyser l’état des relations entre les Etats d’Afrique et d’Europe et de proposer un modèle de partenariat respectueux des valeurs intrinsèques des deux peuples prenant en compte les aspirations profondes des (...)


Atelier de Reflexion Sur La Reforme Domaniale et Foncière et la Suite à donner à la Loi Foncière Agricole (LFA) du 12-13 Aout 2017 au Musée National de Bamako
15 août 2017, par Aicha Koné

I. Contexte et justification La question du foncier demeure cruciale au Mali au cours de cette dernière décennie, tant au niveau urbain et rural. D’autant plus que la terre est devenue une véritable convoitise de la part des nantis au niveau national et des investisseurs, au détriment des couches vulnérables de la population. De ce malheur, certains tirent leur bonheur, des abus de pouvoir, l’utilisation des forces de l’ordre pour réprimander les victimes défendant leurs droits. La justice qui (...)


Lettres envoyées par L’UACDDDD au Niveau des Ministères Concernés dans le Gouvernement Malien Bamako le 02 Aout 2017
2 août 2017, par Aicha Koné

République du Mali Un peuple - un but - Une Foi Bamako, le 28/07/2017. Réf : N° 559-/uacdddd A MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX Objet : Demande d’intervention pour respecter la dignité et les droits humains. Monsieur le Ministre, J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance une intervention personnelle dans l’urgence pour la libération des pères et mères de familles responsables de services, placés sous mandat de dépôt à la prison centrale et à Bolé (...)


Lettres envoyées par L’UACDDDD au Niveau des Ministères Concernés dans le Gouvernement Malien
2 août 2017, par Aicha Koné

Un peuple - un but - Une Foi Bamako, le 28/07/2017. Réf : N° 560-/uacdddd MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE Objet : Demande d’intervention pour respecter la dignité et les droits humains. Monsieur le Premier Ministre, J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance une intervention personnelle dans l’urgence pour la libération des pères et mères de familles responsables de services, placés sous mandat de dépôt à la prison centrale et à Bolé par le juge d’instruction Dramane OUATTARA du (...)


COMMUNIQUE SUR L’ARRESTATION DES MILITANTES DE UACDDDD DANS LA COMMUNE VI DU DISTRICT DE BAMAKO QUARTIER SENOU VILLAGE ET LES MILITANTS UACDDDD DANS LE CERCLE DE SAN SEPT VILLAGES REGION DE SEGOU à la date du 27/07/2017
31 juillet 2017, par Aicha Koné

Hier 27/07/2017 cinq (5) militants des Associations Siyôroko et Sini de Senouen C.VI du District de Bamako, membres de l’UACDDDD ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction OUATTARA Dramane du tribunal de grandes instances de la CVI du district de Bamako. Les nommés Madou TOGOLA Secrétaire Général de l’Association Siyôroko et Trésorier de l’Association Sini de Senou, Daouda TRAORE Secrétaire aux relations extérieures de Siyôroko, Hamadi TESSOUGUE Secrétaire Général à (...)



|

Présentation

Depuis dix ans, les démunis expropriés du Mali s’organisent pour lutter contre cette injustice sociale. Plusieurs associations des victimes ont vu le jour, et se sont réunies en une fédération dénommée l’Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UCADDDD)

Lire la suite