Activités


UACDDDD Proteste Contre La Démolition des Maisons de Kabala Est à la date du 11 MAI 2017
11 mai 2017, par Aicha Koné

En effet depuis 1997, les Habitants de Gouana actuel Kabala Est (148) familles) ont acquis des parcelles auprès du chef de village de Gouana par l’intermédiaire des propriétaires coutumiers des champs de culture et se sont installés. C’est en 2007, dix (10) ans après, que Monsieur Siriki TOHINA s’est déclaré détenteur du titre foncier n°4204 sur cinq (5) hectares qu’occupent les 148 familles. Ce titre foncier est ignoré par les détenteurs des droits coutumiers. En aucun moment ceux-ci n’ont été (...)


Securisation Foncière au Mali UACDDDD en Partenariat avec Pain Pour le Monde pour Sauver les Villageois et les Demunis-es sur le Terretoire Malien 13 MARS 2017
13 mars 2017, par Aicha Koné

Quelle solution pour le problème de la sécurisation foncière au Mali ? Des acteurs sur le terrain auprès des populations Dans le cadre de la recherche des voies et moyens à la problématique de la sécurisation foncière au Mali, depuis le 28 février dernier avec le soutien de l’ONG Pain pour le Monde, une délégation de l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunies (UACDDDD) est sur le terrain. Cette mission se situe dans le cadre de (...)


Compte rendu du Village des Sans Terres - Bamako
15 avril 2014, par Massa

RAPPORT DU VILLAGE DES SANS TERRE Depuis le lundi 31 mars à 9h, des milliers de maliennes et de maliens venant de l’urbain, du péri urbain et du rural ont installé à l’appel de l’UACDDDD et de la CONVERGENCE MALIENNE CONTRE LES ACCAPAREMENTS DE TERRES (CMAT) le Village des Sans Terre à la Bourse du Travail de Bamako contre les accaparements de terre au niveau des champs, des maisons …. pour faire respecter leurs droits. Depuis des années ces milliers de personnes sont affamées, déguerpies, sans (...)


Communiqué de l’Union des démuni(e)s du Mali du 16 mars 2010 sur les suites politiques de la marche réprimée du 9 mars
23 octobre 2013, par union

Communiqué de l’Union 16 mars 2010
Une marche avait lieu le 9 mars à Bamako à l’appel de l’UACDDDD, Union des Associations et des Coordinations d’association pour le Développement et la défense des droits des démunis, membre du réseau No-Vox. Des milliers d’habitant-e-s, de paysan-e-s de différentes communes de Bamako et des cercles de Kati et Sikasso marchaient pour demander l’arrêt des déguerpissements (expulsions), des expropriations de terre et de la spéculation foncière tant dans à Bamako que dans (...)


Appel à solidarité internationale : « Ne touche pas à ma terre, ma maison, mes militant-e-s »
15 juin 2013, par union

APPEL D’URGENCE pour SOUTENIR un sit-in à Bamako (Mali) à partir du 17 juin 2013 des populations rurales et urbaines pour faire respecter leurs droits au foncier !
Malgré des années de démarches pacifiques, légalistes et légitimes,
Malgré de nombreuses interpellations des autorités à tous les échelons
Malgré de nombreux courriers et même des décisions interministérielles,
Malgré des années sans cultiver, sans toit, sans nourriture
A force d’avoir subit des violences, des humiliations et des harcèlements (...)


Conférence de Presse et Marche de l’UACDDDD du 13mars2013
13 mars 2013, par Adama

Ci-dessous le dossier de presse et les photos de la marche de l’ UACDDDD du 13mars2013.
– Dossier de presse
– Photos de la marche


Suites de la marche du 13mars 2012
20 mars 2012

Suite à l’importante mobilisation – plusieurs milliers de personnes, le gouvernement malien met en place une commission interministérielle Ad Hoc chargée de résoudre les litiges signalés par l’UACDDDD.
Vous trouverez ci-dessous les décisions du gouvernement :
Courrier du 14mars2012 de la Primature créant la commission :
Courrier du16mars 2012 du ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales créant la commission :
Compte rendu de la réunion du 20mars 2012 par le ministère de (...)


Appel à la Solidarité Internationale
28 septembre 2011

Ci-joint le document :



|

Présentation

Depuis dix ans, les démunis expropriés du Mali s’organisent pour lutter contre cette injustice sociale. Plusieurs associations des victimes ont vu le jour, et se sont réunies en une fédération dénommée l’Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UCADDDD)

Lire la suite