ACCAPAREMENTS DE TERRES


UACDDDD S’ENGAGE POUR RECUPERER LE TERRAIN DES SUPERS LIONNES AU PRIS DE LEUR SANG EN COMMUNE III DE BAMAKO
2 décembre 2016, par Aicha Koné

Le président de l’UACDDDD Soungalo Koné à propos de la spéculation foncière sur le terrain des super-lionnes d’hamdallaye : “Tant que les joueuses ne seront pas remises dans leurs droits, nous n’allons pas laisser tomber cette affaire” des coordinations d’associations pour le développement et la défense des droits des démunis (Uacdddd) a affirmé son soutien aux Super-Lionnes d’Hamdallaye dans son combat contre la spéculation foncière dont leur terrain d’entrainement, situé à Hamdallaye, fait l’objet de la (...)


voilà les doléances de l’UACDDD qui est Composées de Douze point :
30 novembre 2016, par Aicha Koné

Douze points de Doléance soumis par l’UACDDDD auprès du Gouvernement Malien : libération immédiate des militants des sept villages dans la commune de N’goua et de Djéguena (cercle de San) arrêté et emprisonnés. Sanamandougou (Region de Segou) arrêté de l’avancée du grand distributeur céréalier du mali (GDCM) sur les champs des villageois et dégeurpissement des parcelles déjà occupés. Recaser les 1664(1086-578 réels de la marie) déguerpis sur les 84ha conformément à l’audit qui a été effectué sur le cite. (...)


Déclaration du Village des Sans Terres
7 juin 2015, par Massa

Depuis le mardi 02 juin 2015 à 9h, plus d’un millier de maliennes et de maliens venant de l’urbain, du péri urbain et du rural ont installé pour la deuxième fois, le Village des Sans Terre à la Bourse du Travail de Bamako, en réponse à l’appel de UACDDDD / No-vox de la Convergence Malienne contre les Accaparements des Terres[1] (CMAT). Ce village des sans terres a pour objectif : d’amener les autorités à respecter leurs engagements notifiés par écrit sur les 10 points de doléances entérinés par la (...)


Village des sans terre 2015 - Conférence de presse
2 juin 2015, par Massa

Voici les articles de presse suite à la conférence de presse du 28 mai au siège de l’UACDDDD pour annoncer le village des sans terre du 2 au 4 juin 2015 : (plus d’infos ici)
– Mali : Litige foncier au Mali : Bras de fer en vue entre la CMAT et l’Etat
le 29 mai 2015 -
S’il ya bien un problème qui risque de dégénérer c’est bien le foncier. C’est justement ce motif qui est à la base de la nouvelle ‘’guerre’’ promise par la Convergence Malienne pour l’accaparement des terres (CMAT). Une alerte donnée hier (...)


Village des Sans terre du 02 au 04 juin 2015 à Bamako-Mali « Ensemble continuons à agir pour faire respecter nos droits ! »
28 mai 2015, par Massa

Après la première Edition du « Village des Sans Terre » qui a mobilisé plus de 3000 paysans et paysannes à la Bourse du travail à Bamako du 31 mars au 2 avril 2014, l’UACDDDD et la CMAT organisent la deuxième édition du 02 au 04 juin 2015. Le village des Sans Terre est un espace populaire regroupant les victimes d’accaparement des terres et spoliation foncière aussi bien au niveau rural que urbain et péri-urbains.
La Convergence malienne contre les accaparements de terres (CMAT) est un regroupement de (...)


le rapport de FIAN International sur l’accaparement des terres au Mali
11 décembre 2014, par Aicha Koné

Ci-joint le rapport de FIAN International sur l’accaparement des terres au Mali


Les photos et la revue de presse du Village des Sans Terre
9 avril 2014, par Massa

Les photos du Village des Sans Terre
La revue de presse du Village des Sans Terre
et l’interview de Massa Koné, secrétaire général de l’UACDDDD chargé des relations extérieures et porte parole de la Convergence Malienne Contre les accaparements de terres au journal Nouvel Horizon du 4 avril 2014, p.9


Village des Sans Terre : Suites du rendez vous avec le premier ministre
2 avril 2014, par Massa

Bamako, le 2 avril 2014,
Depuis le lundi 31 mars à 9h, des milliers de maliennes et de maliens venant de l’urbain, du péri urbain et du rural ont installé à l’appel de l’UACDDDD/No Vox et de la CMAT le Village des Sans Terre à la Bourse du Travail de Bamako contre les accaparements de terre. Elles et ils demandent que la Primature s’engage sur la résolution de leurs problèmes notamment concernant 10 zones, objets d’une commission intergouvernementale et jusque lundi bloquée au niveau du Premier (...)



|

Présentation

Depuis dix ans, les démunis expropriés du Mali s’organisent pour lutter contre cette injustice sociale. Plusieurs associations des victimes ont vu le jour, et se sont réunies en une fédération dénommée l’Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UCADDDD)

Lire la suite