ACCAPAREMENTS DE TERRES


Le Comité de pilotage du programme de sécurisation fait le point des actions2020
26 novembre 2020, par Aicha Koné

Programme de Sécurisation foncière au Mali initié par l’UACDDDD soutenu par l’ONG Allemande Pain pour le Monde(PPLM)- IRDC/ FIAN- TENURE FONCIERE
Du 24 au 25 septembre 2020, la salle de réunion de l’UACDDDD a abrité la réunion du comité de pilotage de la campagne de sécurisation foncière initiée par UACDDDD. Elle est soutenue par l’ONG Allemande Pain pour le Monde(PPLM) dans les localités du Badougou commune rurale du Mandé, du Sana dans les communes rurales de Sansanding et de Sibila et à San dans (...)


Sensibilisation des femmes du secteur informel de la commune rurale du Mandé et Sana sur la COVID19
26 novembre 2020, par Aicha Koné

Dans le cadre du projet de renforcement des femmes et des jeunes du secteur informel en Afrique de l’ouest à travers le groupe Genre de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest Africaine en collaboration avec l’UACDDDD avec le soutien financier du Fondation pour une Société Juste(FJS) s’est déroulée une rencontre de sensibilisation sur la COVID19 dans la commune rurale du Mandé et dans le Sana. (...)


SECURISATION FONCIERE ET AGRO-ECOLOGIE - QUEL LIEN ?
26 novembre 2020, par Aicha Koné

L’UACDDDD REDONNE ENCORE L’ESPOIR AU MONDE PAYSAN !
Le problème foncier au Mali est un sujet crucial, la marchandisation de la terre depuis les crises de 2008 a donné une recrudescence des conflits autour de la terre en ville comme en campagne. On assiste tous les jours à des conflits entre des frères ; des familles, des communautés villageoises.
Mais il est à retenir que les terres de ces communautés villageoises ne sont pas sécurisées par un document de propriété. Ces conflits ne sont pas sans (...)


ACCAPAREMENT DE TERRES DANS SEPT (7) VILLAGES DU CERCLE DE SAN Une mauvaise gouvernance foncière avérée Mars 2018
20 février 2019, par Aicha Koné

Depuis 2011 sept (7) villages du cercle de San ( Bossoni, Flasso, Goualani, Zemesso, dans la Commune de Djéguéna ; Dalla, Dinso, Néra dans la commune de N’goa ) sont victimes d‘une violation flagrante de leurs droits fonciers, coutumiers reconnus par l’article 43 de l’Ordonnance N°00-027/P-RM du 22 mars 2000 portant Code Domanial confirment les droits coutumiers exercés collectivement ou individuellement sur les terres non immatriculées. En effet en 2007 l’Etat Malien par le concours de la Banque (...)


DECLARATION FINALE DU VILLAGE SANS TERRE A SEGOU DU 26-27 MARS 2018
19 février 2019, par Aicha Koné

Nous paysannes, paysans, villageoises, villageois, victimes des accaparements de terre au Mali, tant dans les espaces urbains, péri-urbains que ruraux, représentantes et représentants des autorités nationales, régionales et locales, représentants de la FAO, des services techniques, de l’Office du Niger et de l’Office du Moyen Bani, représentantes et représentants d’ONG et d’associations, universitaires nationaux et internationaux, étions plus de 500 personnes à participer à la 4ème édition du Village (...)


SECURISATION FONCIERE AU MALI INITIE PAR L’UACDDDD ET SOUTENUE PAR ONG ALLEMANDE PPLM (PAIM POUR LE MONDE) UN DEFI A RELEVER DANS LA COMMUNE DU MANDE
19 février 2019, par Aicha Koné

Restitution de la phase II présentation du programme de la phase III. Zone de Badougou commune du Mandé :
Rappelons que ce programme est à fin de sa troisième année et débute sa troisième phase. La sécurisation foncière au Mali dans le SANA (communes SANSANDING et de SIBILA région de Ségou) et à BADOUGOU dans la commune du Mandé, consistait à la mise en place et à la redynamisation des groupements des femmes et des jeunes, du cadre de concertation au niveau des mairies et l‘élaboration des (...)


LA TERRE EST UN BIEN COMMUN ! PAS UNE MARCHANDISE : ENSEMBLE POUR LA VALORISATION ET LA SECURISATION FONCIERE AGRICOLE AU MALI ET EN EN AFRIQUE A LA DATE 30 JANVIER ET 6 FEVRIER 2019
13 février 2019, par Aicha Koné

Dans le cadre du partenariat entre l’ UACDDDD communément appelé Union qui lutte il y’a des années contre l’accaparement des terres et CNOP (Coordination Nationale Des Organisations Paysannes). Ce partenariat s’inscrit d’un programme porté par FIAN financé par le CRDI, le projet  Croisement sur les politiques de sécurisation foncière agricole et de gestion des ressources naturelles avec un focus femmes et jeunes) est un œuvre au Mali et au Nigéria. Au Mali le projet est exécuté par l’UACDDDD en (...)


UACDDDD en Mission dans le Mande Forêt de Kita Du 11 AVRIL 2017
11 avril 2017, par Aicha Koné

Conflit autour de la forêt du Mandé à Kita Plus d’une centaine de villages menacés de disparition Dans le cadre d’une mission de prospection, d’information et de sensibilisation, l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunies (UACDDDD) a dépêché du 23 au 24 février dernier une délégation dans 4 villages des 03 Communes du cercle de Kita se trouvant dans la forêt qui l’objet d’une convoitise énorme. Aujourd’hui, ils sont plus d’une (...)



Présentation

Présentation de l’UACDDD dite Union
1. CREATION DE L’UACDDDD Créée en 2003, l’Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démuni.es (UACDDDD) dite l’UNION est enregistrée sous le récépissé n° 0685 / G-DB du 30 Septembre 2005 conformément aux dispositions de la loi n° 04-038- du 05 août 2004 sur les associations en République du Mali. L’UACDDDD est à but non lucratif et apolitique. Son siège est sis à Niamakoro- Siébougouni- Bamako-Mali
L’UACDDDD (...)

Lire la suite