Accueil > L’UACDDDD dans la presse > La marche pacifique de l’U.A.C.D.D.D.D réprimée violemment par des (...)

La marche pacifique de l’U.A.C.D.D.D.D réprimée violemment par des policiers


mercredi 24 janvier 2024, par Lansseiny Diakite

La tension était vive ce mardi 09 mars 2010 devant la Bourse du travail entre policiers et Union des associations et des coordinations des associations pour le développement et la défense des droits des démunis (U.A.C.D.D.D.D). Cette dernière avait prévu

Ils étaient tous venus, jeunes et vieux, victimes de l’expropriation foncière dans différents quartiers de Bamako pour prendre part à la marche pacifique organisée par l’union des associations et des coordinations des associations pour le développement et la défense des droits des démunis (U.A.C.D.D.D.D). La marche qui était initialement prévue à 10 heures avec comme itinéraire le trajet Bourse du travail-Primature, a été empêchée par les policiers. Les organisateurs visiblement décidés à faire cette marche, pour exprimer leur mécontentement par rapport à l’expropriation foncière dont ils sont victimes, ont alors croisé sur leur chemin des policiers fouettards.

Séance de matraquage et de « gazage »

Il n’en fallait pas plus pour goûter à la fâcheuse tendance meurtrière des agents des forces de l’ordre ici déployés. Les policiers (visiblement préparés à la répression sauvage) ont ainsi lancé des gaz lacrymogènes sur les mécontents expropriés fonciers. La scène ressemblait à s’y méprendre à un véritable champ de bataille. Ils (les policiers) ont même violé les franchises de la Bourse du travail pour y pourchasser les marcheurs. En riposte à la réaction des policiers, déterminés et surexcités qu’ils étaient, les manifestants pouvaient s’adonner à une intifada. Les choses se compliquent. 6 personnes du côté des manifestants ont été battues et arrêtées par les forces de l’ordre, qui étaient décidés à empêcher coûte que coûte cette marche. Commencent alors des scènes obscures. Les marcheurs, après avoir épuisé toutes leurs forces sans avoir jamais eu gain de cause, 4 femmes se sont mises à nu pour se diriger devant les policiers. Elles ont lancé invectives et malédictions à l’endroit des policiers et aux plus hautes autorités, qui seraient selon elles, à la base de leur infortune.

La demande d’organisation de la marche pacifique a été adressée aux autorités

A en croire le secrétaire chargé des relations avec l’extérieur de l’U.A.C.D.D.D.D, Mansa Koné, la demande d’organisation de la marche pacifique a été adressée à la Primature, au ministre du Logement, ceux de la Justice, de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, au gouvernorat du district de Bamako et à la Mairie de la Commune III dans le délai et avec accusé de réception. « Je ne comprends pas cette décision de nous empêcher de marcher », a déclaré Mansa Koné. Sinamory Camara, un vieux de 70 ans, résidant à Djicoroni-Para, pense que les autorités de ce pays sont pourries jusqu’au dernier degré, d’autant plus qu’elles savent tout, mais ne disent jamais rien. Et Sina Fomba, domicilié à Lafiabougou Bougoudani, d’exprimer son désarroi. « Nous sommes fatigués des morcellements de nos quartiers. Chez nous à Bougoudani, ils ont tous détruit. Les pauvres ont beaucoup souffert. Moussa Mara qui était venu pour mettre l’ordre dans tout ça a été enlevé. Au Mali, on n’aime pas les travailleurs. Les pauvres n’ont pas de droits au Mali. On s’en remet à Dieu. » Pour le président du Mouvement des Sans voix du Mali, Tahirou Bah, cet acte montre le vrai visage du PDES et du gouvernement. Selon lui, nos autorités sont capables d’investir des milliards dans l’organisation du cinquantenaire, mais incapables de trouver la solution aux problèmes auxquels les pauvres sont confrontés. Si c’était une marche de soutien à ATT, ça ne se serait pas passé comme ça, ajoute-t-il. « Nous sommes en démocratie, on a le droit de marcher », a déclaré Tahirou Bah.

Qui sont les manifestants

Il faut rappeler que l’Union des associations et des coordinations des associations pour le développement et la défense des droits des démunis regroupe 43 associations, coopératives, quartiers et villages dont la majeure partie est frappée par une expropriation foncière. Dans la déclaration de la marche, l’union exige sa participation à la résolution des problèmes fonciers. Sans ignorer la nécessité d’une urbanisation saine sur toute l’étendue de la République et la viabilisation des parcelles, l’Union exige qu’on tienne compte de l’aspect social dans les des déguerpissements. Et demande par ailleurs le recasement des déguerpis en priorité, le maintien des habitants à leur place en cas d’annulation des projets. Concernant les litiges fonciers, qui constituent actuellement un véritable problème national et un marché potentiel de spéculation foncière, l’union exige : pour les parcelles à usage d’habitation, la révision des plans déjà approuvés pour conformité au niveau de l’IGM ; la prise en compte de l’ancienneté des titres ; la comparution des maires chargés des affaires domaniales devant les juges pour clarification ; le dédommagement des victimes des malversations foncières et la création d’une commission nationale pour la révision et la délivrance des titres.

Diango Coulibaly

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Présentation

Présentation de l’UACDDD dite Union
1. CREATION DE L’UACDDDD Créée en 2003, l’Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démuni.es (UACDDDD) dite l’UNION est enregistrée sous le récépissé n° 0685 / G-DB du 30 Septembre 2005 conformément aux dispositions de la loi n° 04-038- du 05 août 2004 sur les associations en République du Mali. L’UACDDDD est à but non lucratif et apolitique. Son siège est sis à Niamakoro- Siébougouni- Bamako-Mali
L’UACDDDD (...)

Lire la suite


https://www.traditionrolex.com/3