L’UACDDDD est une organisation malienne qui défend les droits des victimes d’accaparements de terres. Elle a joué un rôle majeur dans la mise en place des commissions foncières villageoises (COFOV), qui ont permis de renforcer la cohésion sociale, de réduire les conflits fonciers et de favoriser le développement durable. Les COFOV ont également permis de donner aux femmes et aux jeunes un rôle plus important dans la gestion des terres.
Qui sommes-nous ?
L’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) œuvre depuis plus d’une décennie pour la défense des droits fonciers et la promotion du développement durable des communautés rurales et urbaines du Mali.
2003
Année de création
350+
COFOV
1200+
Litiges fonciers résolus
Agissez avec nous pour défendre les droits fonciers
Votre soutien renforce nos actions sur le terrain pour protéger les communautés rurales et urbaines vulnérables face aux accaparements de terres.
+20
Années d'engagement
+500
Villages soutenus
+50
Partenaires engagés
ACTUALITÉS
Déplian UACDDDD
13 juillet 2023Une violation flagrante du droit à l’habitat
12 juillet 2023Une violation flagrante du droit à l’habitat. En 1995 plus de 5600 concessions logeant des ouvriers, des paysans ; des maraichers ont été démolies y compris des écoles de base, des marchés, des églises et des mosquées par le gouvernement malien à Niamakoro Diallobougou par un décret présidentiel pour des raisons aéroportuaires sur 9600 ha entièrement habités. Cet espace couvre les terres des villages de Niamakoro et Sénou devenus des quartiers populaires par l’agrandissement de la capitale (…)
DECRET N°2018-0333/P-RM DU 04 AVRIL 2018 FIXANT LA COMPOSITION ET LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION FONCIERE VILLAGEOISES OU DE FRACTION
7 juillet 2023
Massa Koné, secrétaire général de l’UACDDDD, a insisté sur le fait que la démocratie ne peut être pleinement réalisée au Mali tant que les droits fondamentaux de la population ne sont pas respectés. « Nous saluons tous nos partenaires et nos experts, ONG, pour leur implication en vue d’avoir une politique foncière agricole digne de ce nom dont la mise en œuvre est la loi foncière agricole. Cette activité rentre dans ce cadre. Nous saluons la commune du Mandé, les participants pour leur (…)
ASSEMBLEE GENERALE DE RECONCILIATION DES VILLAGES AUTOCHTONES ET ALLOCHTONES DE LA ZONE DE GUILY COMMUNE RURALE DE YELEKEBOUGOU POUR LA MISE EN PLACE DES COFOV Soutenu par Tenure foncière
1er août 2022Termes de référence 1-Contexte
Le programme intitulé « Appui à la sécurisation de la Tenure foncière et forestière des communautés par la commission foncière villageoise du Mali », est exécuté par l’Union des Associations et des Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) dans la commune rurale de Yélékébougou, cercle de Kati, région de Koulikoro en collaboration avec la CNOP.
Afin d’assurer une exécution efficiente des (…)
L’UACDDDD dans la presse
- UACDDDD : protéger la terre, sécuriser l’avenir des communautés rurales
- L’UACDDDD crée des espaces de dialogue pour renforcer la cohésion sociale : Dialoguer pour unir, écouter pour transformer
- Former une femme, transformer une communauté : l’UACDDDD renforce le leadership de 96 femmes rurales
- Agroécologie paysanne et protection de l’environnement : l’UACDDDD éveille les consciences communautaires
- UACDDDD autonomise 13 groupements de femmes leaders à travers un appui financier à leurs champs collectifs
- L’UACDDDD AU CHEVET DES COMMUNAUTES RURALES POUR LA PAIX ET LA CONCORDE LE VIVIER DE MEDIATEURS DU MANDE « MANDE KELEBAN-TON » Juin, Juillet Août 2025