Compte tenu de nombreux litiges fonciers qui prévalent au Mali, dont les moins nantis sont les victimes des déguerpissements (des titres foncier foulés au pied, des expropriations à ciel ouvert), l’Union des associations et des coordinations des associations
En prélude à cette marche, l’UACDDDD a tenu une conférence de presse le samedi 6 mars 2010 à son siège sis en face de la Mosquée de Niamakoro Sébougouni pour expliquer leurs préoccupations. C’était en présence du président de (…)
Qui sommes-nous ?
L’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) œuvre depuis plus d’une décennie pour la défense des droits fonciers et la promotion du développement durable des communautés rurales et urbaines du Mali.
2003
Année de création
350+
COFOV
1200+
Litiges fonciers résolus
Agissez avec nous pour défendre les droits fonciers
Votre soutien renforce nos actions sur le terrain pour protéger les communautés rurales et urbaines vulnérables face aux accaparements de terres.
+20
Années d'engagement
+500
Villages soutenus
+50
Partenaires engagés
ACTUALITÉS
Marche autour des litiges fonciers à Bamako : UACDDDD plaidera pour des millions de victimes 07 Mars 2010
11 mars 2024La marche pacifique de l’U.A.C.D.D.D.D réprimée violemment par des policiers
24 janvier 2024
La tension était vive ce mardi 09 mars 2010 devant la Bourse du travail entre policiers et Union des associations et des coordinations des associations pour le développement et la défense des droits des démunis (U.A.C.D.D.D.D). Cette dernière avait prévu
Ils étaient tous venus, jeunes et vieux, victimes de l’expropriation foncière dans différents quartiers de Bamako pour prendre part à la marche pacifique organisée par l’union des associations et des coordinations des associations pour le (…)
La lutte contre les accaparements de terre au Mali
24 janvier 2024
La terre, outre ses fonctions productives, environnementales et économiques, a une fonction sociale très forte. C’est grâce à la terre et ses ressources naturelles que se sont construites les sociétés. L’être humain à commencé à donner à la terre deux fonctions essentielles : une fonction nourricière (chasse, cueillette, pêche, soin) et une fonction spirituelle autour de lieux symboliques, d’initiation et de lieux tabous.
Peu à peu la terre a été domestiquée et l’agriculture, l’élevage se (…)
Des membres de l’UACDDDD arrêtés et déférés à la prison centrale de Bamako DU 17 MARS 2015
23 janvier 2024
Les personnes interpellées sont Soungalo Kone, président de l’UACDDDD, Massa Koné, secrétaire général adjoint, et deux autres membres de cette union à savoir Abdoulaye Koné et Youssouf Diané. Selon les explications des membres de l’UACDDDD, après le meeting qui s’est déroulé sans anicroche, les intéressés ont quitté tranquillement la Cour d’appel avant d’être cueillis par les éléments du 13emearrondissement.
Approché par des membres de l’union, poursuivent-ils, le commissaire du 13ème arrondissement s’est (...)
L’UACDDDD dans la presse
- L’UACDDDD AU CHEVET DES COMMUNAUTES RURALES POUR LA PAIX ET LA CONCORDE LE VIVIER DE MEDIATEURS DU MANDE « MANDE KELEBAN-TON » Juin, Juillet Août 2025
- UNE RENCONTRE D’INFOS ET D’EXPERIENCES ORGANISER PAR L’UACDDDD SUR L’AGROECOLOGIE PAYSANNE du 12 Aout2025
- ASSEMBLEE VILLAGEOISE DE SENSIBILISATION SUR LA LOI FONCIERE AGRICOLE (LFA) ET SON DECRET D’APPLICATION ET LA MISE EN PLACE DES COFOV DANS LE CERCLE REGION DE KOULIKORO DU 24 AVRIL AU 24MAI 2025
- Mandé : 150 Maires et Acteurs Locaux Unissent Leurs Forces Contre les Ravages de l’Orpaillage et du Dragage !
- 41 chefs de village de Kangaba reçoivent leurs décisions officielles
- PREMIER MARCHÉ EN AGRO-ÉCOLOGIE PAYSANNE À SAMALÉ