ACTUALITÉS


Des membres de l’UACDDDD arrêtés et déférés à la prison centrale de Bamako DU 17 MARS 2015
23 janvier 2024

Les personnes interpellées sont Soungalo Kone, président de l’UACDDDD, Massa Koné, secrétaire général adjoint, et deux autres membres de cette union à savoir Abdoulaye Koné et Youssouf Diané. Selon les explications des membres de l’UACDDDD, après le meeting qui s’est déroulé sans anicroche, les intéressés ont quitté tranquillement la Cour d’appel avant d’être cueillis par les éléments du 13emearrondissement.

Approché par des membres de l’union, poursuivent-ils, le commissaire du 13ème arrondissement s’est (...)

par Lansseiny Diakite

Mali : les litiges fonciers en tête des récriminations de la population
23 janvier 2024

Lors d’une rencontre sur l’accaparement des terres organisée par l’UACDDDD, l’Union des associations et des coordinations d’association pour le développement et la défense des droits des démunis, à Bamako en 2012. - -
Le médiateur de la République a présenté ses rapports annuels 2012 et 2013, après les avoir déjà remis au président de la République. En 2012, les évènements avaient empêché de le faire. Comme pour les années précédentes, le médiateur a principalement été saisi pour des (…)

par Lansseiny Diakite

Problématique foncière au Mali : Plusieurs acteurs ont partagés le bilan des activités exécutées par l’UACDDDD hier
23 janvier 2024

Un atelier nationale a réuni plusieurs acteurs particulièrement du monde rural mais aussi les élus locaux et les représentants du pouvoir centrale afin de partager les résultats des activités de sécurisation foncière exécutées par l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis. L’atelier s’est tenu à Bamako hier 28 Octobre 2021.
Face à la prédation foncière devenue le grand mal qui ronge les communautés, les autorités (…)

par Lansseiny Diakite

MARCHE DE L’UACDDDD À LA DATE DU 02 SEPTEMBRE 2014
22 janvier 2024

Les populations maliennes, qu’elles soient en zone urbaine, péri-urbaine, rurale, ou dans la zone office du Niger, ont été dépossédées de leur terre, de leur maison, sans aucune information et sensibilisation au préalable, au profit de certains nantis et des soit disant investisseurs. Cet acte odieux se manifeste par la corruption et de l’abus de pouvoir tout en bafouant les lois, les droits coutumiers, les droits humains.
Plusieurs milliers de personnes sont victimes de ce phénomène (…)

par Lansseiny Diakite

Mali : Sécurisation foncière : L’UACDDDD présente les synthèses harmonisées des us et coutumes aux autorités
16 janvier 2024

Dans le cadre de la phase pilote de son projet : « campagne de sécurisation foncière », soutenue par l’ONG allemande Pain pour le Monde, l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD), a organisé à la Maison du Partenariat Bamako-Angers le 1er Août 2016, l’atelier de présentation aux autorités nationales, des synthèses harmonisées des us et coutumes dans la gestion foncière.
Il était placé sous le président (…)

par Lansseiny Diakite

DOCUMENT DE CAPITALISATION DE LA CARAVANE DE LA CGLTE.OA
11 janvier 2024

Document de capitalisation de la 3ᵉ Édition de la Caravane ouest Africaine

Télécharger le Document de la CGLTE.OA

par Lansseiny Diakite

DECLARATION DE LA COP DES COMMUNAUTES DE LA 4eme EDITION DE LA CARAVANE CGLTE.OA-DU 15/11/2023 A KOUROUKAN-FOUKA DANS LE MANDE
8 janvier 2024

Déclaration de la COP des Communautés De la 4ème édition de la caravane CGLTE-OA sur « Le changement climatique l’un des défis environnementaux, agricoles et économiques en Afrique »
Nous, mouvements communautaires et sociaux, représentant.es des 16 plateformes ouest africaines de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes (CGLTE-OA) dans la suite de la mobilisation des 33 pays africains de la Caravane Climat Tambour battant de la COP 27, de (…)

par Lansseiny Diakite

DECLARATION FINALE : CARAVANE OUEST AFRICAINE DE LA CGLTE.OA 4eme EDITION EN L’AN 2023
8 janvier 2024

DECLARATION FINALE Dans le cadre de la 4e Edition de la Caravane Ouest Africaine de la CGLTE-OA sur le changement climatique avec focus sur les défis environnementaux, agricoles et économiques, nous Mouvements sociaux de l’Afrique de l’ouest, avons parcourus du 06 Novembre au 01 Décembre 2023 le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et la Gambie soit près de 3 000 km en 27 jours pour rencontrer les communautés rurales et des autorités politiques. Ce à travers des conférences, (…)

par Lansseiny Diakite




Vidéos