Accueil > Actualités > COMMUNIQUE SUR L’ARRESTATION DES MILITANTES DE UACDDDD DANS LA COMMUNE VI DU (...)

lundi 31 juillet 2017, par Aicha Koné

Hier 27/07/2017 cinq (5) militants des Associations Siyôroko et Sini de Senouen C.VI du District de Bamako, membres de l’UACDDDD ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction OUATTARA Dramane du tribunal de grandes instances de la CVI du district de Bamako.
Les nommés Madou TOGOLA Secrétaire Général de l’Association Siyôroko et Trésorier de l’Association Sini de Senou, Daouda TRAORE Secrétaire aux relations extérieures de Siyôroko, Hamadi TESSOUGUE Secrétaire Général à l’Organisation, de Siyôroko, Assitan DIAKITE Secrétaire à l’Organisation de Sini, Fanto DIARRA militant de Association Sini, tous membres de l’UACDDDD/ NOVOX-Mali et de la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres (CMAT).
Pour la résolution du problème foncier de Senou, à la demande de l’UACDDDD, la Mairie de la CVI a procédé à la réhabilitation de la zone spontanée dans les balises de l’aéroport de Senou suivant la délibération n°004/M-CVI-DB de la Mairie,en sa session ordinaire du 22 au 28 Mars 2016.
Les personnes interpellées vivent tous dans leur maisonà Senou. Puis qu’ils sont tous responsables des 2 Associations Siyôroko et Sini qui se battent depuis 1995 pour le recasement des déguerpis victimes de la démolition de leurshabitats dans la zone pour des raisons d’aéroport, qu’ils sont arrêtés pour leur rôle de défenseur des droits humains auprès des victimes de la démolition de leurs habitats.
Ensemble pour le Droit et la Justice
Le dessous de cette affaire, est que cette zone d’environ 93 hectares est loin d’être un aéroport ou la servitude d’un aéroport. Cette zone a fait l’objet d’une autre décision d’attribution du Maire du District de Bamako au profit des grands spéculateurs, des hauts fonctionnaires de l’administration, de la justice, de l’armée au détriment des victimes déguerpis en lutte pour leurs droits depuis 1995.
Ce qui est à noter dans cette affaire, est que le Maire du District statutairement n’a aucune compétence de prendre une décision d’attribution sur cette zone. Puis que sa décision fait l’affaire de l’élite nationale en violation flagrante des droits des victimes légitimes de la zone, et que les responsables arrêtés, actifs au sein de l’organisation des victimes gênentleurs intérêts sordides. Il faut donc faire appel à un juge corrompu pour les faire taire.

Les mêmes scénarios se passent actuellement dans la zone des 7 villages des communes de N’Goa et deDjéguenaou les paysans sont victimes de l’accaparement de 8 000 ha de leur champs agricoles par une décision du préfet de San.
Malgré qu’une décision de justice du Tribunal d’administratif de Bamako n°318 du 25 Août 2016 est annuler l’arrêté n°96/P-CSA du 23Juillet 2014 pour abus de pouvoir, des paysans de ces 7 villages font l’objet d’harcèlement et d’arrestations arbitraires de la part des autorités de San.
De nos jours Alou DIARRA, Amidou DIARRA, Drissa TANGARA, Souleymane TANGARA tous paysans du village de Zemesso dans la commune du Djéguena et Boukadary TRAORE paysan de Dalla dans la commune de N’Goa sont à la maison d’arrêt de San.

Des convocations continuent de pleuvoir, aujourd’hui 28/07/2017,10 convocations ont été données à des paysans de Zemessoet d’autres sont en cours.
Les voleurs trainent les propriétaires en prison, quelle justice ?
  L’UACDDDD/NOVOX – Mali membre de la CMAT (Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres) et de la Convergence Globale des Luttes Terres et Eaux Ouest Africaine (CGLTE –O.A),lance un appel aux autorités du Mali pour la libération immédiate et sans conditions de ces militants. Elle demande une enquête sur les hautes autorités complices et membres d’une mafia organisée pour la fortune.

Nous lançons un appel à tous nos alliés et personnes engagées pour la cause du droit et de la justice, à tout politique épris des valeurs de droits humains, pour rendre justice à ces victimes et une lumière autours de ces affaires.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Présentation de l’UACDDD dite Union
1. CREATION DE L’UACDDDD Créée en 2003, l’Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démuni.es (UACDDDD) dite l’UNION est enregistrée sous le récépissé n° 0685 / G-DB du 30 Septembre 2005 conformément aux dispositions de la loi n° 04-038- du 05 août 2004 sur les associations en République du Mali. L’UACDDDD est à but non lucratif et apolitique. Son siège est sis à Niamakoro- Siébougouni- Bamako-Mali
L’UACDDDD (...)