Actualités


Bilan de la journée du 2 septembre
4 septembre 2014, par Massa

La marche de l’UACDDDD du mardi 2 septembre a été interdite par le gouverneur. Malgré cela, la détermination des victimes membres de l’UACDDDD est restée entière et le rassemblement à la Bourse du Travail de Bamako a regroupé plusieurs milliers de personnes.
Ci-dessous les photos et vidéos de la journée et la déclaration de l’UACDDDD :
Déclaration de l’UACDDDD pour la Justice et les Droits fonciers
Les populations maliennes, qu’elles soient en zone urbaine, péri-urbaine, rurale, ou dans la zone office (...)


2 septembre 2014 - Marche de l’UACDDDD
23 août 2014, par Massa

Les populations maliennes, qu’elles soient en zone urbaine, péri-urbaine, rurale, ou dans la zone office du Niger, ont été dépossédées de leur terre, de leur maison, sans aucune information et sensibilisation au préalable, au profit de certains nantis et des soit disant investisseurs. Cet acte odieux se manifeste par la corruption et de l’abus de pouvoir tout en bafouant les lois, les droits coutumiers, les droits humains.
Plusieurs milliers de personnes sont victimes de ce phénomène estimé à plus (...)


Victoire des déguerpis de Kalabanbougou
19 août 2014, par Massa

Victoire des déguerpis de Kalabanbougou membre de UACDDDD , ensemble il faut lutte pour nos droits c’est la seule porte de sortie des sans. Depuis le jour (le 18 , 19,20 juin 2014) de la démolition et de expulsion force des familles de kalabanbougou uacdddd a intensifier ces actions de revendication afin de les remettes dans leurs droits.
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily a effectué une visite mardi 5 Aout sur les 309 maisons démolies à Kalabanbougou sur une (...)


Kalabambougou - Solidarité avec les victimes de démolition et expulsions forcées
20 juillet 2014, par Massa

Vous trouverez ci dessous l’appel de l’UACDDDD pour les habitantEs de Kalabambougou victimes de démolition de leurs maisons et expulsions forcées de leurs terres de la part d’un soit disant syndicat des médecins en complicité d’un magistrat de la justice. La zone est convoitée par des richissimes de par son climat sa position géographique proche du fleuve Niger et de la ville de Bamako.
L’UNION demande une solidarité pour ces démunis,qu’ils retrouvent leurs terres et (...)


La Commission Interministérielle Ad Hoc rend son rapport.
25 mars 2014, par Massa

Le 17 décembre 2013, la commission interministérielle Ad Hoc, s’est réunie pour rendre ses conclusions. C’est suite à la marche de l’UACDDDD/No-Vox du 13 mars 2012 qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes que le gouvernement par la voix de trois ministres s’est engagé à résoudre le problème dans un délai d’un mois et a mis en place une commission interministérielle dès le lendemain.
Le rapport ci joint fait ressortir 10 cas prioritaires et un engagement du gouvernement à aller sur le terrain pour (...)


L’Union célèbre la date anniversaire de l’assassina de Issa Diarra
17 novembre 2013, par union

A l’instar des autres années ldepuis 2010, l’UACDDDD et ses alliés ont célébrés ce vendredi 15 novembre 2013 la date l’assassinat barbare du camarade Issa Diarra. Cette journée constitue un moment est difficile dans la vie de l’Union. Les activités commémoratives de l’anniversaire ont débuté dans la matinée par une marche pacifique avec banderole du domicile de Issa Diarra au cimetière où les marcheurs ont fait un recueillement sur la tombe de l’illustre disparu.
A 11 H 10 retour au domicile de l’oncle (...)


1500 Manifestant-e-s au Mali pour le droit à l’habitat
23 octobre 2013, par union

Pendant que se déroulait à Naples le Forum Social Urbain, l’UNION a organisé sur ce terrain de 84 hectares une manifestation le 22 septembre 2012 pour réclamer le droit de retour des déguerpis pour re-construire leur habitat sur les parcelles qui doivent leur être attribuées.
Kognoumani était un quartier de 84 hectares auto construit en périphérie de Bamako où résidaient 1084 familles. Il fut complètement rasé par la Mairie de la commune en 2004, les victimes ce sont organisé en association ( (...)


Commémoration de l’assassinat d’Issa Diarra
18 novembre 2010, par union

A toutes et à tous
Comme vous le saviez déjà, le 15 Novembre 2010 était le jour du 1er anniversaire de l’assassinat de Issa Diarra, militant de l’association pour le développement de Dianguénébougou Wèrèda (l’ADDW) affiliée à l’Union(UACDDDD) Il est à rappeler que la victime Issa Diarra a été assassinée par M. Ousmane Coulibaly fils Guédiouma ancien conseiller municipal de la commune I à cause du litige foncier relatif à la démolition des 84 ha de Kognoumani. L’auteur du crime, arrêté puis libéré par la (...)



|

Présentation

Depuis dix ans, les démunis expropriés du Mali s’organisent pour lutter contre cette injustice sociale. Plusieurs associations des victimes ont vu le jour, et se sont réunies en une fédération dénommée l’Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UCADDDD)

Lire la suite