ACCAPAREMENTS DE TERRES


Le Village des Sans Terre est installé !
31 mars 2014, par Massa

Depuis 9h ce matin, l’UACDDDD/No Vox et la CMAT ont installé le Village des Sans Terre. Des milliers de Maliennes et Maliens venant des zones urbaines, péri urbaines ou rurales victimes des accaparements de terres sont à la Bourse du Travail de Bamako et déterminés à continuer jusqu’à un accord clair et écrit !
Demain, le Premier Ministre recevra une délégation. Si nous n’obtenons pas satisfaction, nous marcherons mercredi !
Venez nous soutenir sur place à la Bourse du Travail !
Nous appelons la (...)


Contre les accaparements de terre : Marche et « Village des Sans Terres » lundi 31 mars
25 mars 2014, par Massa

Sitting des paysans devant le Tribunal de Justice de Markala, 3 mai 2012
Depuis des années, nous multiplions les démarches pacifiques, légalistes et légitimes, et de nombreuses interpellations des autorités à tous les échelons contre les accaparements de terres. Le 13 mars 2014, nous avons été des milliers à marcher et le gouvernement s’est engagé à résoudre le problème dans un délai d’un mois. Depuis, le dossier est bloqué au niveau du Premier Ministre. Rien ne bouge, pire ça continue !
Le lundi 31 mars (...)


Communication de Massa Koné, Secrétaire Génaral UACDDDD au Larzac lors du 10è anniversaire des Amis de la Confédération Paysanne (France)
1er mars 2014, par Aicha Koné

Un combat déterminé et solidaire contre l’accaparement des terres et les injustices Extrait de CAMPAGNES SOLIDAIRES du 31.10.2013
Massa Koné est un des responsables de l’Union, organisation luttant au Mali pour la convergence, la reconnaissance et la défense des droits des victimes d’injustices, dont de nombreux paysans expulsés de leurs terres (cf. encadré). De passage dans le Sud de la France cet été, il a témoigné de son combat.
Comment est gérée la terre au Mali ?
Au Mali, 80% de la population (...)


Courrier de soutien de FIAN Iternational
29 décembre 2013, par Adama

Ci-joint le document :


Victoire des paysans maliens sur l’entreprise chinoise COVEC !
24 juin 2011, par union

Les décisions importantes viennent d’êtres prises au profit de l’agriculture familiale : Arrêt immédiat des travaux pour non respect des normes Levée de la décision d’interdiction de cultiver la zone Dédommagement des paysans dont les champs ont été déjà touchés par les travaux
Les Faits (le problème) Bornage en mai 2010 de 500 ha de terres des agriculteurs des villages de Fonsira Coura, Fonsira Coro, Sanga et YéLekébougou de la Commune rurale de Yékébougou, préfecture de Kati, aux fins d’exploitation de (...)


Temoignage des paysants de DALLA
15 mai 2011, par Adama

un paysan de DALLA commune de N’GOUA cercle de SAN region de SEGOU au MALI temoigne contre l’injustice qu’il a subi,son village a été brulé par les gendarmes par ce qu’il a protesté contre expropriation de leur plaine rizicole


Campagne de protestation du Réseau d’Information et d’Action pour le droit à se nourrir (FIAN)
3 février 2010, par union

Lettre de protestation type destinée à : Son Excellence Amadou Toumani Touré Président de la République du Mali (presidence@koulouba.pr.ml) Mme le Ministre Gakou Salimata Fofana Ministère du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme (fhatous_2006@yahoo.fr ) Mme DIALLO Kaïta KAYENTAO Présidente de la Cour Suprême
Votre Excellence,
J’ai récemment été informé(e) de la situation de plusieurs dizaines de familles de cultivateurs menacées d’expulsion forcée à N´Tabacoro, cercle de Kati, en vertu du (...)


Des Paysans chassés illégalement de leur terre à N’Tabacoro périphérie de Bamako
3 février 2010, par union

N’Tabacoro est situé sur la commune rurale de Kalabancoro appartenant au cercle de Kati, ville à 15 kilomètres au Nord Ouest de Bamako qui lui est reliée par deux axes, l’avenue de la liberté et l’avenue Kasse Kelta, ainsi que le chemin de fer (réservé au transport de marchandises depuis sa privatisation.)
Le décret N°09-190 du 4 mai 2009 portant autorisation et déclaration d’utilité publique des travaux de réalisation des logements dits sociaux, à N’Tabacoro fait l’objet de litige. L’Association des (...)



|

Présentation

Depuis dix ans, les démunis expropriés du Mali s’organisent pour lutter contre cette injustice sociale. Plusieurs associations des victimes ont vu le jour, et se sont réunies en une fédération dénommée l’Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UCADDDD)

Lire la suite