LA SECURATION FONCIERE AU MALI UN COMBAT DE L’UACDDDD : (Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense Des Droit Des Démunis).

UACDDDD a initié il y ‘a quatre ans un programme de sécurisation foncière. Ainsi elle a ciblé trois grandes zones pour réaliser ce programme. Il s’agit des localités de BADOUGOU dans le MANDE ; du SANA (communes de SANSANDING ET SIBILA) et SAN (communes de Djéguéna et N’GOA) dans la région de SEGOU. Dans ces localités l’accaparement des terres est palpable.

C’est dans le cadre de ce programme de sécurisation foncière que s’est ténue les 26 et 27 Janvier 2019 au siège de l’UACDDDD, une formation des leaders représentants des communautés rurales de la localité de BANDOUGOU.

La formation s’est déroulée autour de : l’explication de la loi foncière agricole, la gestion des ressources naturelles et la convention locale de gestion foncière.

L’objectif de ces deux jours de formations était de contribuer à la mise en œuvre harmonieuse de la politique foncière agricole à travers la validation des résultats des enquêtes sur terrain qui portaient sur la gestion sécurisée des ressources naturelles et l’élaboration de la convention locale de gestion foncière des villages .

Les participants ont mis un accent particulier sur les règles coutumières de gestion des conflits fonciers entre les communautés villageoises. Concernant la mise en place des commissions foncières villageoises l’attention des participants a été beaucoup attirée sur le choix judicieux des membres des COFOV.

Ils ont été édifiés sur les différents kits de la gestion foncière, outil indispensable pour les COFOV.
Pour la bonne application de la loi foncière agricole la formation des leaders représentants des communautés de BADOUGOU a retenu comme mesure la sensibilisation, la négociation, le dialogue inter communautaire et surtout l’implication des autorités communales.

Les participants ont tiré une grande satisfaction et se sont engagés pour faire une restitution fidèle à la base

Partenaires

  • CMAT (Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres) ;
  • NOVOX INTERNATIONAL ;
  • PAIN POUR LE MONDE ;
  • CGLTE.OA (Convergence globale des luttes pour la Terres Eaux Ouest africaine) ;

L’UACDDDD dans la presse

Phototheque