ACTUALITÉS


Marche autour des litiges fonciers à Bamako : UACDDDD plaidera pour des millions de victimes 07 Mars 2010
11 mars

Compte tenu de nombreux litiges fonciers qui prévalent au Mali, dont les moins nantis sont les victimes des déguerpissements (des titres foncier foulés au pied, des expropriations à ciel ouvert), l’Union des associations et des coordinations des associations
En prélude à cette marche, l’UACDDDD a tenu une conférence de presse le samedi 6 mars 2010 à son siège sis en face de la Mosquée de Niamakoro Sébougouni pour expliquer leurs préoccupations. C’était en présence du président de l’association, (...)

par Lansseiny Diakite

La marche pacifique de l’U.A.C.D.D.D.D réprimée violemment par des policiers
24 janvier

La tension était vive ce mardi 09 mars 2010 devant la Bourse du travail entre policiers et Union des associations et des coordinations des associations pour le développement et la défense des droits des démunis (U.A.C.D.D.D.D). Cette dernière avait prévu
Ils étaient tous venus, jeunes et vieux, victimes de l’expropriation foncière dans différents quartiers de Bamako pour prendre part à la marche pacifique organisée par l’union des associations et des coordinations des associations pour le (...)

par Lansseiny Diakite

La lutte contre les accaparements de terre au Mali
24 janvier

La terre, outre ses fonctions productives, environnementales et économiques, a une fonction sociale très forte. C’est grâce à la terre et ses ressources naturelles que se sont construites les sociétés. L’être humain à commencé à donner à la terre deux fonctions essentielles : une fonction nourricière (chasse, cueillette, pêche, soin) et une fonction spirituelle autour de lieux symboliques, d’initiation et de lieux tabous.
Peu à peu la terre a été domestiquée et l’agriculture, l’élevage se sont développés (...)

par Lansseiny Diakite

Des membres de l’UACDDDD arrêtés et déférés à la prison centrale de Bamako DU 17 MARS 2015
23 janvier

Les personnes interpellées sont Soungalo Traoré, président de l’UACDDDD, Massa Koné, secrétaire général adjoint, et deux autres membres de cette union à savoir Abdoulaye Koné et Youssouf Diané. Selon les explications des membres de l’UACDDDD, après le meeting qui s’est déroulé sans anicroche, les intéressés ont quitté tranquillement la Cour d’appel avant d’être cueillis par les éléments du 13emearrondissement.
Approché par des membres de l’union, poursuivent-ils, le commissaire du 13ème arrondissement s’est (...)

par Lansseiny Diakite

Mali : les litiges fonciers en tête des récriminations de la population
23 janvier

Lors d’une rencontre sur l’accaparement des terres organisée par l’UACDDDD, l’Union des associations et des coordinations d’association pour le développement et la défense des droits des démunis, à Bamako en 2012. - -
Le médiateur de la République a présenté ses rapports annuels 2012 et 2013, après les avoir déjà remis au président de la République. En 2012, les évènements avaient empêché de le faire. Comme pour les années précédentes, le médiateur a principalement été saisi pour des litiges fonciers.
Le (...)

par Lansseiny Diakite

Problématique foncière au Mali : Plusieurs acteurs ont partagés le bilan des activités exécutées par l’UACDDDD hier
23 janvier

Un atelier nationale a réuni plusieurs acteurs particulièrement du monde rural mais aussi les élus locaux et les représentants du pouvoir centrale afin de partager les résultats des activités de sécurisation foncière exécutées par l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis. L’atelier s’est tenu à Bamako hier 28 Octobre 2021.
Face à la prédation foncière devenue le grand mal qui ronge les communautés, les autorités en collaboration (...)

par Lansseiny Diakite

MARCHE DE L’UACDDDD À LA DATE DU 02 SEPTEMBRE 2014
22 janvier

Les populations maliennes, qu’elles soient en zone urbaine, péri-urbaine, rurale, ou dans la zone office du Niger, ont été dépossédées de leur terre, de leur maison, sans aucune information et sensibilisation au préalable, au profit de certains nantis et des soit disant investisseurs. Cet acte odieux se manifeste par la corruption et de l’abus de pouvoir tout en bafouant les lois, les droits coutumiers, les droits humains.
Plusieurs milliers de personnes sont victimes de ce phénomène estimé à plus (...)

par Lansseiny Diakite

Mali : Sécurisation foncière : L’UACDDDD présente les synthèses harmonisées des us et coutumes aux autorités
16 janvier

Dans le cadre de la phase pilote de son projet : « campagne de sécurisation foncière », soutenue par l’ONG allemande Pain pour le Monde, l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD), a organisé à la Maison du Partenariat Bamako-Angers le 1er Août 2016, l’atelier de présentation aux autorités nationales, des synthèses harmonisées des us et coutumes dans la gestion foncière.
Il était placé sous le président du président de (...)

par Lansseiny Diakite

https://www.traditionrolex.com/3